Bien plus que le Château Frontenac


En raison des aléas de la vie (voir ici bris mécaniques à répétition) on a dû prendre plus de temps que prévu dans la belle et grande région de la capitale nationale. Se « r’virer sur un dix sous » c’est ce qu’on a fait, et parce qu’on voulait quand même faire nos touristes, mais pas trop, on vous présente donc nos 5 coups de cœur de plein-air dans la région de Québec.

  

  • LE VIEUX TRACEL DE CAP-ROUGE

Vieille de plus de 100 ans, cette structure assez impressionnante vaut le détour à elle seule. Situé dans le vieux cap-rouge, vous allez admirer la vue du fleuve, marcher sur la plage à marée basse, prendre un « snack » et même pêcher dans la rivière si vous êtes du genre à trainer votre canne avec vous. Tout ça avec ce gros géant vous entourant peu importe où vous vous trouvez, et on vous confirme, ça apporte une toute autre dimension. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps pour se sentir dépaysé avec toute la verdure qui entoure la vallée et ce à seulement 20 minutes de Québec.  Psst.. Ça fait une escapade de fin de semaine parfaite pour un p’tit couple. Promis juré !

 

  • PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER (SEPAQ)

Qui va à Québec sans penser aller au parc de la jacques-cartier? Même la route en soi est à couper le souffle. À 40 minutes de Québec (50 si tu dois rouler à 90 km/h comme nous) on arrive assez rapidement dans les montagnes. L’effet de se sentir petit est incroyable. Une fois sur place on a le choix de plusieurs randonnées et autres activités (camping, rafting, etc.) et il y a même des sentiers « dog-friendly ». Le personnel à l’accueil a pris soin de nous conseiller sur les sentiers avec les meilleurs points de vue tout en nous évitant de prendre un chemin bondé de visiteurs. Respirer le grand air frais, sentir tous les muscles de ses cuisses travailler, écouter les sons apaisants de la nature environnante tout en terminant avec une méchante belle vue rendu en hauteur. L’effort en vaut vraiment la chandelle. Juré qu’on a bien dormit ce soir-là.

 

  • PARC LINÉAIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

Pour celles et ceux qui sont moins du genre à conduire pour sortir de chez eux, les 32 Km de sentiers du parc longeant la rivière Saint-Charles ne vous décevront pas du tout. En attendant que le Westfalia (tombé en panne en face du parc Cartier-brébeuf) soit réparé, on en a profité pour se changer les idées et découvrir les petits racoins du parc. Parfait pour un jogging matinal, se rafraichir de la canicule de l’après-midi ou prendre une marche le soir au coucher du soleil, le parc est accueillant pour tout le monde. BBQ dans les différents parcs, jouer avec votre chien ou même, découvrir une micro-faune (plein de beaux canards et oiseaux) La ville de Québec a vraiment bien aménagé les deux rives avec des belvédères et des des petits accès à la rivière pour les personnes qui aimeraient se tremper les pieds.

 

  • PARC DE LA CHUTE-MONTMORENCY (SEPAQ)

Non mais la.. Est-ce qu’il y a un meilleur incontournable dans la région que la chute Montmorency? Cet endroit est tellement impressionnant. Pour les personnes qui désirent s’aventurer au pied de la chute, l’effet est décuplé x10. Ressentir le vrombissement jusque dans ses tripes pas mal mémorable tu va voir. Pour les plus sportifs, il y a l’escalier panoramique à découvrir, ou sinon on peut toujours payer pour utiliser le téléphérique donnant une magnifique vue sur le site. Juste en haut, il y a la possibilité de faire de la tyrolienne à quelques mètres de ce géant de 83 mètres de haut. De quoi faire monter l’adrénaline au plafond! Pas d'excuses pour rester chez vous.  Ah pis, si tu tripes autant que nous à rapporter des petits artefacts de voyages à la maison, on a le parfait accessoire pour l'occasion!

 

  • L’ILE D’ORLÉANS

Ahh la fameuse Île d’Orléans. Comme le parc de la Chute-Montmorency, sa proximité de Québec fait que vous n’avez aucune excuse pour vous y rendre. La vue de Québec de la plage du village de Sainte-Pétronille, la vue sur la rive-sud à partir des villages de Saint-jean-de-l’ile-d’Orléans et de Saint-Laurent, les chemins de campagne qui traversent l’ile. On est tombé amoureux (et en panne) de l’ile. On n’a évidemment pas le choix de mentionner la boulange au village de Saint-Jean, et pour une vue imprenable sur la pointe Est de l’ile allez voir la tour d’observation de Saint-Francois. Les montagnes au loins vont vous faire sentir petit. Malgré qu’on soit tombé en panne, on en a profité pour visiter la ferme de cassis de Monna et filles et de profiter du wifi en savourant un maudit bon café au Café-boutique La Maison Smith. Ahh pis j'dit ça comme sa... la saison des fraises est déjà commencée ;)

 

Après tout le temps passé sur cette parcelle de terre au beau milieu du fleuve, on en aurait encore un paquet à te raconter, mais pour les bien de la cause on s'est est tenu à 5. 

Par contre hésite pas à nous demander si tu veux des petits conseils pour des spots de fou ou bien activités à faire sur l'île.

Laisse-nous un commentaire juste en bas :)


Laissez un commentaire