Portneuf, une belle gang d’accueillants !


Au moment même où j’écris l’article, on se trouve à la p’tite brûlerie en plein cœur du village de Deschambault sur le bord du Saint-Laurent. On termine notre périple de la région ici même par une belle journée pluvieuse parfaite pour faire un retour sur nos trois derniers jours ultra bien remplis. Tout ça autour d’un foutu bon café biologique.

On vous présente aujourd’hui nos coups de cœurs de notre séjour, mais avant je prends le temps de mentionner l’incroyable collaboration qu’on a eu avec Marieève Côté, agente de communications de la MRC de Portneuf qui nous a préparé un sacré bel itinéraire à travers la grande région pour nous faire visiter les meilleurs endroits.

 

Bon, attachez votre tuque, v’là notre liste de coups de cœur :

 

 

La fascination de Van pour les Vaches a probablement aidé à mettre la fromagerie dans nos coups de cœur, mais en dehors de ça on a vraiment trippé sur tout mais littéralement tout là-bas. Leur variété de fromages bio faits sur place ont gagné plusieurs prix (et on confirme de par leurs saveurs de fou et le frigo du west en est ben plein !!) Leur transparence envers la clientèle sur la confection en passant par les visites libres ajoute un p’tit quelque chose à l’expérience. La place en soi est vraiment belle, faut le voir pour le croire. La boutique et même un petit pavillon extérieur pour des réceptions rend l’endroit vraiment magique et je termine en ajoutant que le propriétaire a été tellement accueillant en prenant le temps de nous faire visiter un champ avec les vaches en liberté juste avant la traite et la longue discussion super agréable qu’on a eu avec lui.

 

 

Ironique que notre première nuit sur la route se soit passée en hébergement prêt-à-camper. Mariève nous a envoyé prendre la route vers le nord pour passer la nuit dans une petite cabane tout juste sur le bord de la rivière Saint-Anne. C’est vraiment la place parfaite pour se ressourcer et profiter de la nature. Le principe de clés en main est super cool. BBQ avec propane, ustensiles, lit double, futon double, bois de camping en plus de toilettes et douches et eau potable à proximité. Non mais hein! Mieux encore, s’endormir au son de la rivière qui coule tout près était plus que parfait. Le parc est ouvert été comme hiver pour pleins d’activités qui vont de l’exploration d’une grotte, à la pêche, au canot/kayak en passant par des randonnées hivernales jusqu’aux prêts-à-camper d’hiver.

 

  

 

Écoutes.. cette fois c’était pas pour le côté hébergement (on a dormit dans nos van cette journée-là) malgré que plusieurs chambres sont en rénovation, on quand même eu la chance d’en visiter une qui était terminée et c’est vraiment hot ! En fait, on a vraiment « tripé » sur l’accueil que Nancy, la coordonatrice aux événements nous a préparé. Sans blagues, ça faisait un bout que je n’avais pas mangé en roi comme ça. L’entrée de charcuteries et fromages de la région, l’assiette de tartare de bœuf et la poutine de Vanessa.. Check ça : Poutine Coureur des bois. (Saucisses de sanglier aux bleuets, languettes de bacon, Perron vieilli, sauce balsamique et bleuets) non mais avoue la.. En plus, l’endroit est LA place pour tout ce qui touche au plein-air. Tous les chemins mènent au Roquemont. Été comme hiver les « tripeux » et « tripeuses » de vélo de montagne, motoneige etc. peuvent profiter de la nature et des nombreux chemins dans le bois, venir prendre un snack, repartir en après-midi et revenir le soir dormir dans leur chambre avec leur motoneige stationnée tout juste en face. Ah pis je vous ai pas encore parleé de leurs 14 bières brassées sur place. Trois d’entre-elles servent à verser des fonds pour des causes honorables comme le cancer du sein et l’entretien et aménagement des sentiers de motoneige par exemple. Là tu jases !! On a eu la chance de nous servir un plateau de dégustation avant de diner, et je vous jure que ça ne donnait pas envie de partir. N’importe qui y trouvera son compte ici. Niaise pas et va faire ton tour, tu ne regretteras pas promis.

 

 

Floressens c’est le projet de retraite de Johanne et Michel, un projet de fou (dans le bon sens la). À 35 minutes de Québec, on a pu profiter des 30 000m carrés de jardins et nature teeellleement relaxant. L’anxieux en moi avait de la difficulté à se calmer depuis notre départ, mais du moment où on a mis le pied dans leurs sentiers, j’ai instantanément ressenti mon anxiété disparaitre (no joke). Autre que les jardins, les deux propriétaires font un effort constant pour travailler à la survie et conservation d’un maximum de plantes indigènes autant dans les sentiers que dans leur pépinière. Avec nos printemps tardifs, la floraison commençait à peine et avec l’hiver difficile qu’on a connu quelques débris se trouvaient au sol, mais on peut vous jurer que malgré ça (et on l’a répété un paquet de fois à Johanne) l’endroit était vraiment incroyable. Laissez tomber le jardin botanique de Montréal et S.V.P prenez le temps de d’aller voir ce qui se fait ici, vous allez vous faire prendre au jeu comme nous et ne voudrez pas partir.

 

T’sais le classique pit-stop à Donnaconna en montant à Québec ? Plus jamais j’arrête chez Mc Do ou un autre fast-food normal pour prendre un snack ou une pause pipi. L’épicière de comté se trouve à 5 minutes plus au sud en sortant de l’autoroute et je me suis fait la promesse de retourner la voir à chaque fois que je serai dans le coin. Cette femme et son commerce sont incroyable. Sa bouffe réconfortante digne de recettes de grand-mère fait tellement du bien, et elle a pris le temps de nous jaser de tout et rien pendant qu’elle cuisinait, c’était parfait comme avant-midi. Après avoir mangé, tu peux te promener dans son super beau commerce et acheter des produits locaux. Ah pis.. tu vas capoter sur sa déco. Son frigo et four vintage et (attention fans de hockey) ses 3 lumières originales et authentifiées de l’ancien forum.. oh yess. Si tu veux joindre l’utile à l’agréable la prochaine fois que tu prendras la route, fais-moi confiance et roule 5 minutes de plus pour aller la rencontrer en personne. Tu ne regretteras pas ton choix. Juré !

 

À noter que la liste ci-dessus n’est pas en ordre, surtout parce que c’est littéralement impossible de dire qu’un endroit est meilleur qu’un autre. La barre est très haute dès le début de notre projet et le plus cool dans tout ça, est que la région touristique de Portneuf est facilement accessible de l’est tout comme les personnes venant de l’ouest.

 

Encore une fois, un énorme merci à Mariève pour toute l’organisation de notre séjour, on a « tripé » comme des fous!

 

Laisse-nous savoir en commentaire si tu connais d’autres trésors cachés ou si tu veux en savoir plus sur les activités du coin. On aurait tellement de choses à rajouter qu’on n’a pas pu couvrir dans l’article, donc n’hésite-pas à nous écrire un petit mot.


4 commentaires


  • Candelaria

    If you lack experience programing having a server-side scripting
    language or if you’re not accustomed to relational database programs then you certainly will probably want to work with
    a pre-programmed website cms which might be customized on your
    needs. Some classified services, like craigslist or Domestic – Sale,
    are free of charge. search multiple craigslist You
    would possibly not use Craigslist to stalk or harass others.
    Learn tips on how to increase your likelihood of selling your old console TV set by posting a no cost ad on Craigslist.


  • Anaïs

    Contente que vous avez aimé mon p’tit coin de pays! Prochaine fois faites la descente du Bras du Nord à St-Raymond, explorer l’ancienne usine hydroélectrique à St-Alban ou encore arpenter la Grotte du Diable à St-Casimir, entre autres choses 😉


  • Brigitte Lair

    Très beau coin de pays je ne connaissait pas … Mais vraiment envie d’aller visiter merci pour les places à voir❤


  • Claudine

    Très beau blog. Bravo ça donne de bonnes idées.


Laissez un commentaire